Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Médecine esthétique du corps

Varicosités des membres inférieurs

Comment faire disparaître les varicosités ?

C’est décidé, vous voulez les gommer, ces marques bleutées qui strient vos jambes ! Micro-sclérose ou laser vasculaire ? Il faut s’informer pour choisir la technique esthétique la mieux adaptée pour traiter les varicosités des membres inférieurs. Lors du premier rendez-vous chez votre médecin esthétique, il vous établira un bilan veineux. Si, à l’examen clinique, le médecin détecte des varices ou un œdème des jambes, il faudra alors pratiquer un échodoppler (qui est un examen médical échographique qui permet d’explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires). Si les varices sont avérées, on doit alors également les traiter avant de traiter les varicosités.

La microsclérose : le traitement de référence des varicosités

Le principe de la micro-sclérose est simple : à l’aide d’une aiguille très fine, votre médecin esthétique injecte une substance sclérosante, en liquide ou en mousse, qui détruit l’intérieur de la paroi veineuse : cela fibrose la varicosité et la fait disparaître. L’injection peut être légèrement douloureuse, mais la diffusion du produit reste généralement indolore. Pour plus d’efficacité, on injecte le produit sclérosant dans une veine d’alimentation plus profonde que la veinule. Pour visualiser cette veine, située sous la graisse, et donc invisible à l’œil nu, on utilise la transillumination. Dans les jours qui suivent, on peut observer parfois une petite ecchymose au point d’injection, mais cela n’altère en rien les résultats de la micro-sclérose.
traitement varices médecine esthétique

Quelles sont les contre indications de la sclérose des membres inférieurs ?

Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement et l’allergie aux produits sclérosants.

Combien de temps dure la séance ?

La durée du traitement des varicosités est plutôt rapide, environ 15 minutes par séance. Trois à quatre séances, espacées de quinze jours à un mois, sont nécessaires pour obtenir un résultat visible et durable.

Les résultats sont très positifs : dans 70 % des cas, les varicosités disparaissent complètement. Dans 25 % des cas, elles pâlissent sans disparaître. Enfin, 5 % des personnes restent rebelles au traitement.

Les inconvénients: étant donné que l’on ne règle pas le problème de fond, des varicosités réapparaissent inévitablement : ce n’est pas lié au traitement, mais à la maladie. Une séance d’entretien est nécessaire tous les six mois à un an pour ne plus les voir. Attention toutefois, on observe parfois des réactions pigmentaires avec les peaux noires. Par ailleurs, si la technique est mal maîtrisée par le praticien, il y a un risque de voir apparaître de nouvelles petites veinules après l’injection.

Le laser vasculaire, pour les varicosités très fines

Le principe: le laser émet une longueur d’onde qui brûle la veinule : c’est une sclérose thermique. Il existe différents types de laser :Nd: Yag, plus efficaces sur les varicosités bleutées, et les lasers KTP, sur les varicosités rouges.

Comment se déroule la séance ?

A l’aide d’un stylo laser, le médecin suit le tracé des veinules et fait plusieurs tirs sur le vaisseau. Le laser donne une légère sensation de brûlure et de picotements. Dans les jours qui suivent, on observe un érythème et un léger œdème. Souvent, dès le deuxième jour, des petites croûtes apparaissent. Le laser est indiqué par votre médecin esthétique lorsque les varicosités sont très fines et qu’elles ont un diamètre inférieur à 0.3 mm, car elles sont alors inaccessibles avec l’aiguille de micro sclérose.
laser vasculaire traitement

On conseille aussi l’utilisation du laser en deuxième intention pour les zones rebelles à la micro-sclérose.
Les contre indications sont similaires aux injections : grossesse, lésions dermatologiques, peaux mates, noires et/ou tatouées.
On note de bons résultats lorsque l’on associe le laser et la micro-sclérose.
Les seuls inconvénients du laser sont qu’il faut en général plus de séances qu’avec la micro-sclérose, et il est également noté que les varicosités réapparaissent plus vite.

Le traitement au laser est également plus douloureux et plus onéreux. Il faut éviter de s’exposer au soleil pendant quinze jours après une séance de sclérose et environ un mois après une séance de laser. L’automne et l’hiver sont des périodes idéales pour pratiquer le traitement.