Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Médecine esthétique du visage

Rhinoplastie médicale

Si la rhinoplastie a été longtemps exclusivement considérée comme un acte chirurgical, elle est désormais également reconnue comme un acte de la médecine esthétique, si bien que les praticiens des deux bords dialoguent et collaborent ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Si la rhinoplastie médicale est une remarquable procédure permettant de corriger et d’améliorer de manière beaucoup moins invasive que la méthode chirurgicale, elle exige une grande technicité afin d’aboutir à une correction harmonieuse par rapport à l’ensemble d’éléments de visage.

La rhinoplastie médicale permet la correction des volumes et des formes du nez à l’aide des procédés de médecine esthétique.

L’utilisation de la toxine botulique pourra bloquer la dynamique musculaire parfois importante, notamment au niveau de la pointe du nez et les narines. Les produits de comblement (comme l’acide hyaluronique) permettront de réaliser une correction des défauts (notamment des défauts osseux et cartilagineux) afin de resculpter  le nez.

Souvent, il suffit de peu de produit de comblement pour resculpter les défauts d’un nez.

Par ailleurs, la rhinoplastie médicale (qui est la correction des défauts d’un nez) doit être considéré dans un ensemble par rapport à d’autres éléments anatomiques du visage que sont les pommettes , la jonction naso-frontale, les yeux et les lèvres. C’est pour cette raison qu’on parle de profiloplastie médicale.

Il est important de noter que la rhinoplastie médicale ne peut remplacer celle classiquement chirurgicale mais que celle-ci pourrait présenter une alternative tout à fait intéressante en terme d’économies du coût de traitement et surtout afin d’éviter de passer par l’étape de la chirurgie, notamment chez certains individus qui l’appréhendent.

Quels sont les risques de cette procédure de rhinoplastie médicale ?

La vascularisation nasale est très riche, mais malgré l’importance de cette vascularisation, les risques d’hématomes (bleus) sont très faibles. L’utilisation de la canule peut en outre sécurisé encore davantage la procédure. Les injections se font toujours profondément et au contact osseux, ce qui réduit nettement le risque d’embolisation et de lésions vasculaires. Bien entendu, la qualité d’acide hyaluronique est fondamentale.

Le choix de l'acide hyaluronique pour la rhinoplastie médicale

Compte tendu de la finesse du revêtement cutané, il est indispensable de choisir un produit, qui peut être injecté en toute sécurité dans toutes les régions ; à la fois au niveau du nez fixe, mais aussi au niveau de la pointe nasale où la tension cutanée est très importante et où la tolérance du produit doit être optimale. Ce produit doit être fortement réticulé et cohésif pour une stabilité du résultat. Il faut éviter les produits non résorbables et/ou les inducteurs collagéniques. Votre médecin esthétique saura vous recommander et conseiller pour le choix du produit.
rhinoplastie médicale

Le choix de la technique ?

Votre médecin établira un plan personnalisé de traitement lors d’une consultation préalable. Il est souvent recommandé d’utiliser des canules pour toucher le moins possible les éléments nobles (notamment les vaisseaux). La rhinoplastie médicale peut se faire également à l’aide des aiguilles pour corriger des défauts ponctuels que sont par exemple une « bosse » ou un « nez long ». L’utilisation de canule est très intéressante : pour une tunellisation du dorsum et les camouflages de bosse.
Envie d’une peau éclatante, durablement ?

Avec le Docteur Arbab

Traitement de la région columellaire et ouverture de l’angle nasolabial

Il peut être fait lorsqu’un traitement par la toxine botulique n’est pas réalisé dans le même laps de temps. On injecte directement en profondeur le produit, qui est déposé au contact de l’épine nasale, pour ouvrir l’angle naso-labial. Les lignes de la columelle sont ensuite équilibrées plus superficiellement.

Comment se déroule la rhinoplastie médicale ?

Nous effectuerons une première procédure sans sur-correction, puis un contrôle au 15ème jour après les injections. En cas de nécessité, une réinjection ou des retouches techniques seront réalisées. Le résultat est alors stable pendant 18 mois à 2 ans, et parfois même plus longtemps.

Quelles sont les indications d’une rhinoplastie médicale ?

Toutes les rhinoplasties ne peuvent pas être effectuées médicalement ! La rhinoplastie médicale est une merveilleuse alternative mais aussi un outil complémentaire à la chirurgie traditionnelle, mais en aucun cas, on ne peut opposer l’une à l’autre. Lors du premier rendez-vous, le médecin esthétique ou le chirurgien examine le patient soigneusement en faisant des clichés photographiés et en posant la bonne indication dans le but de se donner tous les moyens afin d’apporter le meilleur résultat esthétique et personnalisé dans l’intérêt de chaque patient. Autrement dit, le chirurgien doit poser les bonnes indications d’une rhinoplastie chirurgicale et le médecin esthétique doit connaître les limites d’une rhinoplastie médicale.

En résumé : on peut dire que les bonnes indications d’une rhinoplastie médicale sont :

  • Rhinoplastie d’augmentation avec camouflage de la cyphose ostéo-cartilagineuse.
  • Traitement de la pointe du nez
  • Comblement des angles de raccordant avec la lèvre supérieure ou le front
  • Traitement des séquelles post-rhinoplastie chirurgicale : irrégularités, asymétrie, déviation, adhérences post-chirurgicales….