Ces produits utilisés sont des gels d’acide hyaluronique homogènes et bio résorbables d’origine non animale, injectés en intradermique pour le traitement des dépressions cutanées (rides, sillons nasogéniens superficiels et profonds, plis d’amertume) ou la perte de volume (pommettes, cernes , menton, contours mandibulaires, joues, nez , tempes…), des lèvres (redessiner l’ourlet, leur donner du volume ou les rendre plus pulpeuses) et /ou pour améliorer l’hydratation et l’élasticité cutanées en mésothérapie.
Les résultats sont immédiats et les effets secondaires sont minimes et exceptionnels, les réactions allergiques sont extrêmement rares car ils ne présentent pas de spécificité tissulaire , donc bio compatible et les tests avant injection ne sont pas nécessaires.
L’acide hyaluronique peut être injecté aisément soit à l’aide d’une aiguille ou une micro-canule ne présentant pratiquement aucun traumatisme ou hématome visibles.
Les suites sont favorables , le praticien prévoit souvent de revoir le patient dans un délai de 10 à 15 jours afin de vérifier le traitement ainsi d’effectuer une éventuelle retouche si nécessaire.
Dans certains cas , le praticien sera amené à corriger certaines rides en deux temps (les cernes par exemple) , pour mieux apprécier l’assimilation du produit en fonction de la zone injectée.
Habituellement, les disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines altérations répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à corriger.
De même, la pérennité de la correction est variable selon le type d’acide hyaluronique et les patients, mais la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.