Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Questions fréquentes

Tout savoir sur l'injection d'acide hyaluronique

Le praticien réalise un examen clinique attentif, minutieux , fait en position assise, confronté à la demande et aux attentes du patient afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.
Cet examen permet de repérer les zones nécessitant l’utilisation d’un acide hyaluronique volumateur ou d’un produit d’action plus superficielle, d’établir avec le patient une cartographie et de proposer un projet thérapeutique noté sur un dessin , en évidemment prendre en compte le budget du patient.

Le principe de base est d’injecter l’acide hyaluronique dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément de manière à corriger certaines rides ou dépressions du visage et les pertes de volume liées à l’âge.
Il sera intéressant de s’aider de la comparaison avec des photos de « jeunesse ».
A titre d’exemple, on utilise des produits plutôt épais et cohésifs dans les tempes, les pommettes, le menton, les joues et les sillons nasogéniens profonds.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésiant locale dans la seringue prête à l’emploi.

Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux ou chez certains patients plus sensibles à la douleur, ou dans des zones difficiles (lèvres et pourtour buccal) , on peut prévoir soit une application d’une crème Emla appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection ou alors une anesthésie locale vraie obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance permettant d’assurer une insensibilité totale.

Dans tous les cas , la douleur étant subjective et ne présente pas de frein au traitement.

Les indications les plus habituelles sont les rides, ridules et des sillons du visage et du cou, les lèvres que l’on peut redessiner, épaissir, rendre plus pulpeuses, les dépressions et les pertes de volume liées à l’âge soit redessiner un ovale du visage, ou corriger un menton fuyant, une insuffisance de projection des pommettes ou du front, irrégularités nasales, tempes creusées….

Le praticien va procéder à un démaquillage ( si le ou la patiente vient maquillée) puis à une désinfection de la zone à traiter.
En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection d’acide hyaluronique peut durer entre 25 minutes à 1 heure.

En pratique , il existe plusieurs techniques d’injections d’acide hyaluronique et chaque praticien adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Oui , c’est possible. Lorsque plusieurs zones du visage sont traitées lors d’une même séance, les résultats sont :

  • Plus visibles (rajeunissement global)
  • Plus harmonieux (moins de différences entre les différentes parties du visage)
  • Le visage restera plus équilibré, lors de la résorption des produits injectés

Il faut éviter une exposition solaire intense la veille et le jour de la séance et ne pas appliquer des produits irritants à type de gommages trop abrasifs 48 heures avant les injections.
Par ailleurs certains médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoires devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection.
Il est préférable de ne pas boire d’alcool la veille et le jour de la séance.

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable lors de la première consultation et en fonction des améliorations à apporter tout en considérant le budget du patient afin de pouvoir apporter le meilleur résultat le plus proche du naturel dans la limite du possible.

Après l’injection d’acide hyaluronique, le praticien procède à un massage soigneux des régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction. Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche dans un délai de 10 à 15 jours afin de parfaire le résultat.

Les six premières heures après l’injection d’acide hyaluronique, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire, ni faire des massages).
Pendant quelques jours , il vaut mieux éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes/soleil, UV, sauna, hammam).

Les suites immédiates à l‘injection d’acide hyaluronique peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (une éviction sociale n’est pas nécessaire , tout à fait compatible avec une vie socioprofessionnelle normale) et disparaissent au bout de 1 à 3 jours. Sur les lèvres toutefois, l’œdème, et un hématome souvent plus marqués peuvent même parfois durer une bonne semaine.

Plus rarement, on peut observer durant les premières jours , au niveau des points d’injection, une certaine insensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, ou de petites ecchymoses ponctuelles.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif d’une injection d’acide hyaluronique. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé leur souplesse.
Certes , il y a un résultat immédiatement après les injections d’acide hyaluronique, mais ce résultat s’améliorera avec le temps car comme on avait souvent dit plus haut, l’acide hyaluronique a une énorme capacité d’absorption d’eau d’où l’effet optimum qui sera visible au bout d’une dizaine de jours voir quelques semaines.

Les injections d’acide hyaluronique auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon naturelle et discrète l’aspect vieilli et fatigué du visage.

La réponse est non.
A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de la toxine botulique dans les rides d’expression, n’agissent pas sur la mobilité des muscles de la face et ne réduisent pas les expressions du visage.
Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complètement surtout quand il s’agit des rides profondes et anciennes installées déjà depuis longtemps, d’où le conseil à donner est de prévenir assez rapidement dès l’installation des rides superficielles.

Non, la durée d’action d’une injection d’acide hyaluronique est extrêmement variable selon les produits notamment pour les produits résorbables qui sont utilisés actuellement en France, selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres car la mobilité des lèvres est importante), la technique d’injection, les patients en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché.
Les produits utilisés sont des implants résorbables, dont la durée d’action est entre 9 à 12 mois , voir 18 mois pour certains, et l’effet n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.
En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limitez ces risques d’autant que l’acide hyaluronique est un produit remarquablement bien toléré par les tissus humains, ceci même en cas de sur- correction, on a un antidote pour neutraliser le produit de comblement.
Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées : réactions locales post injections, œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses…
Ces réactions ne sont toutefois que temporaires, la réaction inflammatoire aiguë ou chronique est possible surtout après une injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
L’apparition des granulomes bien que rares, est la complication la plus classique. Il s’agit de petits nodules indolores, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection.
Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels, et qui de plus spontanément régressifs en quelques semaines.

Il faut noter que les premiers jours , il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître.

En bref, le but des injections d’acide hyaluronique est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le praticien est à votre disposition par téléphone ou par e-mail ou lors d’une consultation, pour vous éclaircir et le cas échéant de vous répondre si besoin.

Une information complète est donnée à toute personne qui envisage des injections. Un formulaire de consentement ainsi qu’un devis personnalisé est donné à toute personne qui consulte au cabinet de médecine esthétique et anti-âge de Villeneuve la garenne.

Le praticien au cabinet de médecine esthétique et d’anti-âge de Villeneuve la garenne, utilise les produits les plus performants en fonction de l’effet recherché.
Le Docteur ARBAB est diplômée en médecine esthétiques et anti-âge du collège international de médecine esthétique et de longévité et à ce titre, présente des connaissances suffisantes en matière du choix des produits, leur indications et leurs effets recherchés : volume ou lissage et en fonction de la zone traitée et pourra proposer la méthode et le produit le plus adapté à chaque patient.
Les produits utilisés au cabinet de Docteur ARBAB ont un marquage CE et une traçabilité est effectuée grâce aux photographies avant et après acte, un carnet où les produits sont notés et qui sera remis au patient et mis à jour lors de chaque séance.

Vos séances d'injections

Envie d’une peau repulpée, éclatante ?

Avec le Docteur Arbab