Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Médecine esthétique du visage

Traitement des lèvres

La beauté du sourire

Plusieurs facteurs interviennent dans la beauté du sourire et du vieillissement de la région péri-buccale, comme l’âge, l’hérédité, les agressions extérieures (les ultraviolets, l’exposition au soleil…) , le tabac, la perte du soutien dentaire, l’amincissement de la lèvre rouge, l’apparition des sillons nasogéniens et des plis d’amertume, l’affaissement de la partie inférieure du visage et l’apparition des bajoues.

Le changement dans la dentition et la résorption osseuse du maxillaire et la mâchoire inférieure contribuent également à une perte globale de la hauteur et de volume.

La lèvre rouge pourrait être sujette à une déshydratation, la perte de tonicité, la perte de volume progressif, un affaiblissement puis un affaissement du contour de la lèvre par perte de support et aussi l’apparition des ridules du « plissé solaire » (ridules du contour de la lèvre supérieure) qui sont malheureusement dues à la dégradation de la structure dermo-épidermique de la lèvre blanche.

Envie d’une peau éclatante, durablement ?

Avec le Docteur Arbab

Quelles sont les techniques que l’on peut utiliser pour le remodelage de la lèvre ?

Le remodelage de la lèvre rouge pourrait être effectué en lui apportant l’hydratation suffisante et aussi du volume ou le remodelage du contour au cours du processus du vieillissement (perte de tonicité) gênant ainsi le maquillage.

Parfois, il serait également utile d’injecter des produits de comblement (injection d’acide hyaluronique) au niveau des plis d’amertume (un triangle dont le sommet est le coin de la bouche, en éventail) afin de remplir ce pli et de rehausser ce triangle.

Ces injections sont peu douloureuses, cependant chez les personnes sensibles, l’application de pommade « EMLA », 45 minutes avant le traitement, peut les rendre plus confortables. Il est également possible de pratiquer une anesthésie loco régionale (comme chez le dentiste) qui rend l’acte totalement indolore.

Des techniques dites de «nappage » sont adaptés aux traitements des rides et des ridules péri-buccales (rides de « code barre », qui sont également appelés « rides des fumeurs »). Ces techniques consistent à injecter très superficiellement de petites quantités d’acide hyaluronique à faible viscosité en croisant les injections (la technique dite du « Blanching »). La technique de nappage permet une répartition homogène de l’acide hyaluronique dans le derme superficiel qui va tendre l’épiderme et effacer les ridules. Ceci permet de « relisser » une lèvre sans pour autant augmenter son volume.

traitement des lèvres médecine esthétique

Des rougeurs et un œdème peuvent exister pendant 24 à 48 heures

L’application de la glace et le massage accélèrent sa disparition. En moyenne, et en fonction du produit utilisé, les résultats persistent entre 9 et 12 mois. En raison de la mécanique et de la répétition des mouvements de la bouche et des lèvres, l’effet de comblement et de nappage au niveau de cette région persisterait moins longtemps que d’autres régions du visage.