Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Cabinet de médecine esthétique de Dr Arbab

Traitement par LED

La photo-modulation par LED (Light Emitting Diode), appelée également photothérapie LED ou photo bio-modulation LED, est une lumière froide qui permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings…

Elle permet de traiter de larges zones, ceci en toutes saisons : visage, cou, décolleté, cuir chevelu, mains, et même le corps entier.

Quelles sont les indications de LED ?

Les indications sont nombreuses :

  • La lampe LED est utilisé pour les soins du visage : l’hydratation, l’éclat du teint, le resserrement des pores et le relâchement cutané.
  • La lumière froide a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices au stade précoce, vergetures, brûlures, coup de soleil…
  • Elle est par ailleurs parfaitement indiquée pour les soins de l’acné et pour ralentir la calvitie.
  • La LED est un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique en post procédure tels que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser et la lumière intense pulsée, les peelings, etc.
  • Idéal également pour l’hydratation de la peau en profondeur. En effet, après l’application de masques hydratants et revitalisants, la lumière LED permet la pénétration des principes actifs et ainsi complète parfaitement la technique du mésolift.
  • Pour la chute des cheveux : la lampe LED freine la chute des cheveux et active leur repousse en les densifiant. La LED stimule et relance l’activité des bulbes pileux en renforçant leur métabolisme.

Qu’est-ce que la Photomodulation LED ?

La LED est l’outil idéal pour traiter les affections de la peau (vergetures, cicatrices, séquelles d’acné…). Ce phénomène permet une véritable restructuration dermo-épidermique progressive et durable. Au fil des séances, la peau retrouve élasticité et éclat, les vergetures s’estompent, les cicatrices s’atténuent, la peau obtient alors un rajeunissement cutané, un traitement des rides, une régénération capillaire, moins de vergetures, de séquelles d’acné, de cicatrices récentes et anciennes.

Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière. Les cellules de la peau n’y échappent pas et au contact de la lumière émise par la lampe LED, elles vont entrer en « résonance ». L’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité de la cellule ( synthèse de collagène et d’élastine). C’est ce qu’on appelle la photo-modulation.

Envie d’une peau éclatante, durablement ?

Avec le Docteur Arbab

Comment ça marche ?

Le Médical Rejulight System est un dispositif innovant qui utilise des LED de dernière génération (SMT). Ces dernières permettent l’émission d’une lumière froide monochromatique de grande pureté avec une importante puissance réglable. Les ondes lumineuses générées par les panneaux vont atteindre rapidement le tissu hypodermique, être absorbées par les cellules et induire une réaction chimique et biologique en profondeur.

Cette activation du métabolisme des fibroblastes va provoquer un renouvellement des cellules dermiques et épidermiques créant ainsi une stimulation des synthèses de collagène et d’élastine.

La pénétration des rayons de lumière, émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur longueur d’onde c’est-à-dire de leur couleur. Il existe  4 couleurs : rouge, bleu, jaune et vert.

Selon la couleur choisie et son intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse des fibres de collagène et d’élastine.

Les effets sont directement dépendants de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde utilisée :

  • la lumière rouge : le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsable de la fermeté de la peau. La lumière rouge est utilisée dans le traitement de la calvitie  et permet de bien faire pénétrer les produits de mésothérapie par augmentation de la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
  • la lumière bleue : s’attaque aux bactéries que l’on retrouve dans les boutons d’acné.
  • la lumière jaune : calme les rougeurs. Elle calme la circulation sanguine et lymphatique et a ainsi un effet drainant, anti œdème. Dans le traitement de la perte de cheveux, la lumière jaune stimule la repousse des cheveux.
  • la lumière verte : agit sur l’éclat du teint en atténuant les taches pigmentaires.

La technologie de LED a bénéficié d’une étude scientifique et biologique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris : l’effet réparateur sur les atteintes cutanées a été scientifiquement prouvé.

La longueur d’onde du MÉDICAL REJULIGHT SYSTEM  est sélectionnée en fonction des résultats souhaités. Projetée sur la zone à traiter, l’onde lumineuse émise par le dispositif déclenche la réorganisation des fibroblastes et par la même, la production de collagène et d’élastine. La technique est efficace sur tous les types de peaux avec un résultat prouvé sur l’amélioration du métabolisme, accélération de la circulation sanguine, accroissement des protéines de collagène, intensification de l’élasticité cutanée et actions antioxydantes.

Pour un résultat optimal, la photothérapie est recommandée en cure de plusieurs séances.

Comment se déroulent les séances ?

Totalement indolore et sans effet secondaire, la photomodulation se pratique en toutes saisons sur tous les phototypes ( couleur de peau).

Les séances sont espacées d’au moins une semaine et les premiers effets sont visibles au bout de 6 à 8 séances.

Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau, grâce à une action en profondeur. Le résultat est une meilleure qualité de la peau, un éclat et une douceur améliorés.

Les nouveaux appareils destinés aux médecins anti-âge sont particulièrement performants. La LED  est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : d’une durée d’une vingtaine de minutes à une demi-heure selon le type de la lumière et l’indication sélectionnée sur une peau préalablement démaquillée et bien nettoyée. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.